Les musiques à prévoir pour les moments-clés de votre mariage

Lors de l’entretien de préparation de votre mariage, votre DJ va vous demander de sélectionner des musiques pour les moments-clés de la journée et de la soirée.

Certains couples ont déjà une idée bien précise de ce qu’ils veulent tandis que d’autres ont besoin d’être guidés afin de trouver ce qui leur conviendrait.

Votre prestataire pourra vous aiguiller en fonction des styles de musiques que vous affectionnez mais il ne pourra pas faire le choix à votre place, il est important que vous sélectionniez des musiques qui vous tiennent à cœur et qui vous ressemblent.

Pour vous aider dans cette tâche, voici le déroulement d’une journée type ainsi que la liste des musiques à prévoir pour les moments-clés de votre mariage.

La cérémonie laïque

De plus en plus de couples privilégient la cérémonie laïque à la cérémonie religieuse. Cela permet de donner un ton moins solennel et plus personnel à la célébration du mariage.

Elle peut être animée par un officiant de cérémonie laïque professionnel ou bien par les proches des mariés, qu’il s’agisse de leurs amis ou des membres de leurs familles.

En général, la cérémonie laïque est rythmée par des discours de la part des témoins, garçons d’honneur et demoiselles d’honneur, ainsi que par des rituels.

Que vous choisissiez de jouer la carte de l’émotion ou que vous souhaitiez y apporter un peu plus de légèreté, il est important de sélectionner des musiques pour les moments suivants.

L’installation

Il est toujours plus appréciable d’avoir une musique de fond pendant que vos invités s’installent, cela permet d’apporter un peu de chaleur à l’assemblée.

Les reprises en version piano, ou piano covers, sont une excellente solution pour permettre à vos invités de se placer dans une ambiance calme et posée.

Si vous tapez « Piano Tribute Players » sur Spotify, cela vous donnera certainement des idées.

L’entrée des mariés

Certains couples souhaitent effectuer leur entrée ensemble ; dans ce cas, il suffira alors de sélectionner une seule musique d’entrée.

D’autres couples préfèrent faire leurs entrées séparément ; à ce moment-là, il faudra alors choisir une première musique pour l’arrivée du marié, puis une seconde musique pour l’arrivée de la mariée.

Les rituels

Lors des rituels, certains intervenants peuvent être amenés à prendre la parole. Si beaucoup préfèrent ne pas avoir de musique lorsqu’ils parlent au micro, certains souhaitent tout de même être accompagnés d’un fond musical.

Dans ce cas, il est donc extrêmement important de sélectionner des musiques instrumentales, sans paroles, afin qu’elles ne viennent pas entacher la performance de l’orateur.

L’échange des alliances

Là encore, les couples vont être amenés à prendre la parole puisque c’est le moment durant lequel ils vont échanger leurs vœux.

Au même titre que lors des rituels, beaucoup préfèrent ne pas avoir de musique lors de l’échange des vœux. Cependant, si certains le souhaitent, il vaut mieux, là aussi, sélectionner une musique instrumentale.

La sortie des mariés

Si les mariés ne choisissent pas nécessairement de musique pour l’échange des alliances, ils en sélectionnent tout de même une pour sonner la fin de la cérémonie et accompagner leur sortie en direction du cocktail.

Le cocktail

Que votre mariage soit officialisé suite à un simple passage en mairie, après une célébration religieuse à l’église ou après une cérémonie laïque sur le lieu de réception que vous aurez choisi, le cocktail, ou vin d’honneur, est bel et bien le moment qui marquera le début des festivités pour vous et vos invités.

Même si les groupes de musique et les orchestres sont très tendances et très recherchés, ils vont aussi représenter un coût supplémentaire pour les futurs mariés. Ainsi, si votre budget ne vous permet pas de vous offrir les services d’un live band, il faudra alors définir, avec votre DJ, une playlist pour ce moment-clé.

Cliquez ici pour découvrir 5 exemples de playlist pré-établies pour un cocktail de mariage.

Le repas

Selon votre aisance en public, votre caractère, votre volonté et aussi en fonction de la formule que vous aurez sélectionnée auprès de votre traiteur, le repas va se découper en plusieurs étapes pour lesquelles il faudra que vous choisissiez des titres en particulier.

L’entrée dans la salle

Dans beaucoup de repas de mariage, les convives sont invités à s’installer en premier pour être ensuite rejoints par les mariés qui effectuent leur entrée.

Parfois de façon très simple, accompagnés d’une petite musique toute calme qui leur rappelle de bons souvenirs ; parfois de manière plus spectaculaire, à l’aide d’une musique plus rythmée.

Le repas

Que votre mariage soit célébré en plein air, sous un chapiteau ou dans une salle de réception, il est important de réfléchir au style de musique que vous allez choisir pour accompagner vos invités lors du repas.

En effet, une musique trop agressive ou à un volume trop élevé pourrait agacer certains de vos convives et ainsi venir entacher la dégustation de votre plat préféré.

Cliquez ici pour découvrir la playlist idéale pour que vos invités, même avec un fond musical, puissent discuter et échanger en toute tranquillité.

La présentation de la pièce montée

Si votre traiteur vous a préparé une pièce montée que vous souhaitez présenter à vos invités, il est alors conseillé de choisir une musique pour accompagner cette présentation qui va souvent donner lieu à de très jolies photos et à de très belles vidéos.

La présentation de la cascade de champagne

Très souvent, la cascade de champagne est présentée en même temps que la pièce montée. Cependant, si celle-ci est présentée à un autre moment, il est alors conseillé de prévoir une seconde musique pour accompagner cette présentation.

Le dessert

Afin de ne pas faire retomber l’ambiance suite aux présentations de la pièce montée et de la cascade de champagne, pendant la dégustation du dessert, il est conseillé de se tourner sur une playlist un peu plus funky, un peu plus punchy, qui va faire comprendre à vos invités que vous n’allez pas tarder à ouvrir le bal.

La soirée

L’ouverture de bal

Votre première danse est certainement l’élément le plus important aux yeux de vos invités, du moins le plus attendu une fois le repas terminé.

Souvent émouvante, parfois délirante, l’ouverture de bal peut se résumer à un slow de quelques secondes ou alors à un montage d’une dizaine de minutes mixant plusieurs styles musicaux.

La playlist d’incontournables

Vous avez très certainement des morceaux que vous affectionnez particulièrement, n’hésitez pas à le faire savoir à votre DJ pour qu’il puisse les intégrer dans sa playlist.

Si certains titres sont des évidences pour vous, ils ne le sont peut-être pas pour votre prestataire alors mieux vaut lui donner des indications sur la musique que vous avez l’habitude d’écouter lors de vos soirées entre amis ou en famille.

La blacklist, ou liste noire

Il est très important de donner des indications à votre DJ sur les artistes, les morceaux et les styles musicaux que vous désirez écouter lors de la soirée.

Il est encore plus important de lui donner des indications sur ce que vous souhaitez absolument ne pas entendre lors de cette même soirée afin d’éviter les mauvaises surprises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s